Nos chantiers !

Animaje, acteur incontournable des chantiers de jeunes bénévoles

Depuis 1997, Animaje est un acteur incontournable des “chantiers de jeunes bénévoles » qui permettent chaque année à des jeunes de participer à des séjours qui allient plaisir, détente et travail volontaire pour œuvrer à la restauration du patrimoine ou toute autre mission d’intérêt général.

Ils se déclinent en plusieurs types de projets en fonction des tranches d’âges. Les chantiers d’initiatives locales ou les journées chantier, plus à destination des plus jeunes (11-13 ans) et les Smileys, accessibles au plus de 16 ans.

En 2021, nous accélérons encore le pas en créant un chantier permanent sur Clisson, le Smiley sur Sèvre qui accueillera des jeunes d’Animaje mais aussi d’autres structures des environs. Il s’articulera autour de la restauration de bâtiments patrimoniaux (lavoir et moulin du nid d’oie sur la Sèvre).

CIL ou Journées chantiers

Smiley sur Sèvre

Smiley

Des nouvelles du Smiley sur Sèvre

Le smiley sur sèvre ACTE 5 se déroulera sur l’été 2025 et voici des nouvelles !
 
Des groupes de jeunes se succèderont durant tout le mois de Juillet afin de travailler sur les 3 sites de « chantier » à Clisson : Le Lavoir de Cuchaud, La Buanderie et Le Moulin du Nid d’Oie.
 
La 1ère semaine, nous accueillerons 16 volontaires avec des jeunes d’Animaje, du Centre Social La Mano et de La Récupérette (d’ailleurs, il reste de la place cette semaine là !)
La 2ème semaine, ce sera 22 jeunes d’Animaje accompagnés d’adultes en situation de handicap (hep ! Il reste de la place ici aussi !).
La 3ème semaine, 16 jeunes d’Animaje.
La 4ème semaine, c’est 16 jeunes d’Animaje et de l’epsace-jeunes de Montoir de Bretagne qui clôtureront le chantier !
  
Voilà ce qui attend nos volontaires pour cet été :
– Au moulin du Nid d’Oie, la rénovation du plancher de la salle de laverie des blés.
– Le toit du lavoir de Cuchaud se verra habillé de tuiles et la abords seront aménagés.
– Du côté de la Buanderie, il y aura du travail de maçonnerie et de taille de pierres pour continuer la rénovation des murs, en vue d’accueillir la charpente.
 

« Chantier à suivre »…